• Et encore une nouvelle augmentation de vos impôts locaux !

          Maintenant,  depuis la suppression de la taxe d'habitation, pour laquelle l'état s'est engagé à compenser le manque à gagner pour les communes , il reste deux impôts locaux.

          La taxe foncière (calculée sur la surface de toutes les propriétés bâties, et le CFE ( Cotisation Foncière des Entreprises) concernant uniquement les entreprises.

          Ces taxes sont calculées à partir de la valeur locative des biens , définie par l'administration, c'est à dire le montant du loyer si votre bien était loué.

         Si votre bien date de 1970 ou avant, c'est l'évaluation à cette date qui s'applique. Si elle est postérieure, c'est la valeur locative au moment de la construction qui compte ( sous réserve qu'elle ait été déclarée).

         Chaque année, ces taxes sont réévaluées, en fonction de l'inflation sur les loyers.

          Ce système est d'ailleurs totalement  injuste, car une habitation construite avant 1970 , dans un quartier peu résidentiel, sera peu taxée même si le quartier a été complètement rénové et pris de la valeur locative. Par exemple, une maison ancienne complètement rénovée au Mans aura une valeur locative inférieure à une maison neuve à Ruaudin, bien qu'avec un confort identique. Il est donc injuste de vouloir appliquer le même taux de taxation à  toutes les communes.

          L'état s'est engagé, pour 2025, à revoir toutes les valeurs locatives et de les actualiser, mais les augmentations déjà votées par les communes resteront et les nouvelles s'ajouteront, ce qui alourdira la facture.

           Madame le Maire et ses colistiers viennent de voter, au dernier conseil municipal, une augmentation de 2%  de votre taxe qui s'ajoute aux 2,90% de 2021!!

    Nous ne savons pas hélas , s'ils envisagent de continuer ou non  d'augmenter vos impôts.

    Décider de sérieuses économies sur les dépenses et  bloquer ces impôts, pour le reste de la mandature, nous semblerait normal et plus responsable,  au moment où le pouvoir le pouvoir d'achat des ruaudinois est mis à mal.

    Bien sûr, les élus d' "en avant ruaudin" ont voté contre!

                                       ~~~~~~~~~

    Ci-dessous la déclaration de Claude Gasnot au conseil municipal du 4 avril :

     

      -"  Vous nous demandez à nouveau d’augmenter les impôts communaux, cette fois ci de 2% alors que l’an dernier vous les aviez déjà augmentés de 2,90 % .

          Cette année l’état a déjà augmenté les bases de 3,40 % ce qui va faire une augmentation globale de près de 9 % en  2 ans pour les ruaudinois. Je note en passant que ni la ville du Mans, ni Le Mans Métropole n’ont augmenté leur taux !

      Vous justifiez cette augmentation par des taux inférieurs aux taux d’autres communes de la communauté urbaine. Chacun sait aujourd’hui que ces bases qui datent de 1970 ne sont plus d’actualité et qu’elles vont être rapidement revues.

    Vous justifiez aussi la nécessité d’augmenter les impôts

    pour couvrir des dépenses de fonctionnement générées

    par le nouveau restaurant scolaire, le jardin public ou

    le développement enfance jeunesse, or, vous n’avez

    jamais fait aucune étude pour chiffrer ces nouvelles

    dépenses !! C’est un peu comme si vous aviez décidé

    d’acheter une voiture en utilisant votre capital et que

    vous n’ayez pas pensé qu’il faudrait du carburant pour

    la faire rouler !! je trouve cela inconséquent !!"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :